L’Asset Management : une compétence clé pour la gouvernance du SI

Visuel illustrant la notion d'asset management

L’Asset Management, un enjeu stratégique et opérationnel 

L’asset management ou gestion d’actifs, regroupe l’ensemble des activités visant à optimiser la valeur des actifs financiers ou matériels d’une entreprise tout en maîtrisant les risques associés.

Chez iMSA, la création d’une compétence dédiée à cette gestion, officialisée avec l’arrivée de Patrice Vuylsteker au sein des équipes de Christophe Maugrion le 1er avril 2025, marque une étape importante dans la montée en maturité de la gestion des actifs du SI par la Direction Technique et Opérations.

Photo de Patrice Vuylsteker, en charge de l'asset management chez iMSA
Patrice Vuylsteker

La mission de cette nouvelle fonction est d’asseoir une vision consolidée de l’ensemble du parc informatique iMSA : recenser les actifs, optimiser leur usage, anticiper les besoins, faciliter le décommissionnement des équipements obsolètes et permettre un pilotage budgétaire plus précis.

Au-delà de l’organisation interne, l’asset management joue aussi un rôle déterminant dans l’anticipation des hausses de coûts – souvent liées à la dépendance d’iMSA envers certains éditeurs internationaux – ainsi que dans la compréhension des enjeux de souveraineté technologique qui traversent aujourd’hui la sphère sociale française et européenne.

Un message que partage Christophe Maugrion, Directeur Technique et Opération du SI, qui insiste sur la dimension ‘responsabilité collective’ de l’asset management : « En tant qu’Asset Manager, Patrice porte et anime une responsabilité collective : maîtriser les coûts IT. C’est grâce à l’engagement de toutes les directions iMSA, et en particulier aux efforts des Responsables Opérationnels Stratégiques SI et des Responsables Logiciels, que nous pourrons freiner la hausse des dépenses en logiciels et matériels. Cette maîtrise est essentielle pour préserver nos moyens de construire et d’exploiter efficacement notre système d’information. »

Pilotage, collaboration et professionnalisation : les nouveaux atouts d’iMSA 

La capacité à mener des simulations, des projections et du ‘capacity planning’(1) devient une force pour aider à la décision et garantir une gestion optimisée du budget SI. Cette nouvelle expertise vient également renforcer la collaboration avec le service Achats : tandis que ce dernier concentre les aspects opérationnels depuis l’expression du besoin jusqu’à la facturation et la gestion des relations éditeurs, l’asset management négocie les besoins et recherche des accords globaux plus avantageux, renforçant ainsi la complémentarité entre les deux services.

Plus qu’une simple évolution cette montée en compétence illustre la volonté d’iMSA de professionnaliser la gestion de ses actifs informatiques. Un effort engagé dans le droit fil du Schéma Directeur du Système d’Information, véritable feuille de route stratégique du numérique au sein de l’entreprise.

Renforcer toute la chaîne de valeur

En croisant leurs données et expertises, les équipes Achats, Asset Management et Contrôle de gestion posent les bases d’une collaboration nouvelle. Objectif : renforcer toute la chaîne de valeur de gestion des actifs informatiques, de la maîtrise des coûts à l’optimisation des usages, en passant par la performance opérationnelle.

Au-delà des chiffres, la réussite passe aussi par la mobilisation des équipes. L’animation et la sensibilisation autour des bonnes pratiques d’asset management deviennent des leviers clés pour harmoniser les méthodes, sécuriser la conformité et anticiper les audits des éditeurs de logiciels, de plus en plus exigeants.

Véritable partenaire des Directions Opérationnelles du SI (DOSI) Métiers, l’asset management joue un rôle d’appui stratégique : montée en compétence des équipes, soutien dans le suivi quotidien des ressources, et amélioration continue du pilotage des actifs informatiques.

L’asset management constitue ainsi une compétence-clé, garante du pilotage et de l’anticipation des actifs informatiques d’iMSA. Elle joue également un rôle essentiel dans la préservation de la souveraineté numérique de l’entreprise, dans un contexte toujours plus exigeant et concurrentiel.