Refonte du TESA simplifié : déploiement d’une préversion pour préparer 2024 

 La MSA s’est engagée dans la refonte de l’outil déclaratif TESA simplifié pour en faire, en 2024, un service pérenne transformé. Il sera conforme aux exigences des pouvoirs publics et aux besoins utilisateurs.

Refonte TESA simplifié 10 formalités
1 seule démarche

Le produit TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) simplifié est un service en ligne. Il simplifie les démarches pour l’emploi des salariés occasionnels agricoles ne dépassant pas une durée de trois mois. Notamment la gestion des contrats courts en viticulture et arboriculture. L’offre TESA simplifiée devait à disparaitre au profit du TESA+ en 2019. Elle a fait l’objet d’une reconduction par les pouvoirs publics jusqu’à fin 2023.

Avec le TESA simplifié, une seule déclaration permet aux employeurs d’effectuer l’ensemble des formalités liées à l’embauche et à la fin de contrat depuis leur espace privé MSA.

L’outil TESA simplifié est plébiscité par les employeurs de salariés saisonniers et occasionnels pour sa simplicité d’utilisation. Il compte près de 50 000 utilisateurs par an.

TESA simplifié à l’heure de la refonte

Un grand chantier de refonte est en cours. Il doit assurer la modernisation de l’outil à échéance du 1er janvier 2024. En effet, les pouvoirs publics conditionnent la pérennisation du dispositif à l’intégration des donnés du TESA simplifié dans l’environnement de la Déclaration Sociale Nominative.

Dans le même temps, les équipes iMSA chargées du projet travaillent à améliorer les performances de l’offre tout en conservant son caractère très simplifié.

Ce projet est conduit par les équipes informatiques en approche agile (cycles itératifs de travail de 3 semaines pour développer, tester et réviser avec les utilisateurs associés les avancées fonctionnelles).

Préversion disponible en janvier 2024
pour sécuriser la mise en production

Une préversion a été déployée cet été. Elle permet de tester la nouvelle solution en conditions réelles auprès d’un panel réduit d’utilisateurs.

Cette préversion préfigure une montée en production progressive des fonctionnalités du nouveau TESA simplifié sur tout le second semestre 2023.

Refonte globale au 1er janvier 2024

  • Permettre la pérennisation à compter du 1er janvier 2024 de l’offre TESA simplifiée.
  • Apporter un renforcement substantiel de la simplification administrative proposée aux utilisateurs.
  • Capitaliser sur les derniers outils du système d’information MSA (moteur de calcul ODM, service de production de la DSN du TESA+…) assurant la fiabilité et la prise en compte rapide des évolutions de la législation.
  • Répondre à l’exigence des pouvoirs publics d’intégrer les données du TESA simplifié dans les échanges mensuels de l’inter-régimes (Déclaration Sociale Nominative, Dispositif des Ressources Mensuelles, Prélèvement à la Source, Répertoire de Gestion des Carrières Unique,…) pour sécuriser les droits des salariés concernés.

Un nouveau challenge pour l’informatique de la MSA attendue sur sa capacité à innover en capitalisant sur son savoir-faire.

A propos d'iMSA

Pour suivre toute l'actualité iMSA, retrouvez-nous
sur Twitter @iMSA_actu
sur LinkedIn iMSA
A propos d'iMSA

Suivez notre actualité
sur Twitter @iMSA_actu
sur LinkedIn iMSA