Des années 70 à nos jours

Notre histoire

Site GETIMA à Nanterre dans les années 70

Le GIE iMSA s’est construit progressivement par le regroupement des centres de développement, de production et de maîtrise d’ouvrage de la Mutualité Sociale Agricole.

Découvrez l’histoire de l’informatique de la MSA depuis les années 70 jusqu’à nos jours.

LES ORIGINES

1970-1990

La MSA entre dans l'ère de l'informatique 

A partir des années 70, les caisses de MSA développent leurs premières solutions informatiques.

En 1976, 6 caisses de MSA de Midi-Pyrénées se regroupent pour construire un produit informatique commun. C’est la naissance du CITIMAM, installé sur les berges du Tarn à Montauban. Le Centre Interdépartemental de Traitement des Informations de la Mutualité Sociale Agricole intègre l’étude et l’exploitation des postes de travail. Il développe un logiciel unique pour couvrir les fonctionnalités des caisses de la région Midi-Pyrénées.

Dans la même volonté de mise en commun des moyens informatiques, d’autres regroupements de MSA donnent naissance à :

  • 4 nouveaux centres de traitements informatiques régionaux répartis sur l’ensemble du territoire national : CIMAEST, CIMARAL, GIMSAO et CIMAFAP ;
  • 1 centre informatique national, GETIMA.

En 1984, le plus grand centre de données de l’Est est inauguré à Ludres. Il se dote d’un ordinateur refroidi à l’eau capable de répondre en 6 secondes. Un record pour l’époque !

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Premiers ordinateurs CITIMAM

LA RESTRUCTURATION

vieux ordinateurs

1970-1990

La MSA construit un produit informatique unique 

La MSA s’engage dans une stratégie structurante d’intégration du développement et de la production. Le GIE AGORA (Groupement d’Intérêt Economique pour l’Automatisation de Gestion des Organismes du Régime Agricole) est créé en 1996 pour unifier l’informatique de la MSA.

La régionalisation s’opère par centre d’exploitation : les caisses se regroupent avec une architecture départementale et un serveur dans chaque caisse. En 5 ans, la totalité des caisses sont migrées sur le produit AGORA. Il devient le produit informatique unique des caisses de MSA.

En parallèle, l’informatique abandonne les systèmes main frame pour aller vers les systèmes dits ouverts. En 1998, le produit AGORA est migré sous Unix.

La première solution éditique avec un serveur d’impression /édition open print est mise en place en 1995. Les 80 centres éditiques de la MSA (1 par caisse) sont mutualisés en 10 centres en 2000.

2000 – 2010

Le système d’information de la MSA s’étend

Les passages à l’an 2000 et à l’euro se font sans encombre.

L’architecture technique du produit AGORA, jusqu’alors à usage interne, s’ouvre aux adhérents. C’est la révolution Internet.

Les premiers partenariats sont lancés. Le produit AGORA est utilisé par d’autres organismes de sécurité sociale. C’est le cas notamment avec :

  • la Caisse de prévoyance et de retraite du Personnel de la SNCF sur le périmètre de la Santé et la gestion des Droits et Carte Vitale,
  • et la Caisse de Coordination aux Assurances Sociales de la RATP.

L’éditique de la MSA propose ses services de chaînes d’édition à des partenaires hors MSA.

La fin de vie du système d’exploitation NetWare nécessite de faire évoluer l’architecture déployée en caisse de MSA. Les serveurs Novell NetWare sont remplacés par des serveurs Windows, implantés dans les centres informatiques.

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2010-2020

L’informatique de la MSA s'organise autour de 3 piliers

La production MSA se restructure progressivement en 2 centres d’exploitation : SIER@ et SIGMAP. L’exploitation et la production des caisses sont répartis sur 2 data centers sud et nord. L’éditique est également mutualisée sur 2 centres, l’un à Mordelles, l’autre à Avelin.

L’informatique de la MSA est organisée autour de trois piliers :

  • la Maîtrise d’Ouvrage, arMOnia
  • la Maîtrise d’œuvre, AGORA
  • les deux centres d’exploitation, SIER@ et SIGMAP, conjointement garants de la qualité de l’informatique de la MSA.

L’éditique MSA propose une offre de services pour les MSA, les partenaires info-gérés et les autres partenaires. Elle contribue à CEREUS, l’offre de services Editique mutualisée inter-régimes.

La MSA investit fortement dans la relation client et la digitalisation des échanges avec ses adhérents. C’est ainsi que la première version de l’application mobile  » Ma MSA et moi  » voit le jour.

Avec la refonte du système liquidation maladie et le nouveau moteur de règles, la MSA se positionne comme un acteur majeur du régime obligatoire.

En 2016, le GIE AGORA fête ses  20 ans et emploie 486 salariés. Le système d’information compte alors :

  • 60 applications métiers,
  • 50 téléservices,
  • près de 20 000 composants (Java, Cobol…),
  • un millier de tables bases de données,
  • 120 millions de ligne de codes,
  • une organisation par application.

LA FUSION

2020-2030

iMSA rassemble l'ensemble des forces vives de l'informatique

La MSA rationalise l’ensemble de ses moyens informatiques en fusionnant ses 3 entreprises de développement et de production : AGORA, SIER@ et SIGMAP.

Complémentaires dans leurs métiers, les trois acteurs donnent naissance, le 1er janvier 2019 au GIE iMSA, l’informatique de la MSA et de ses partenaires.  L’entreprise compte alors 800 collaborateurs répartis sur six sites : Avelin, Bobigny, L’Isle d’Abeau, Ludres, Montauban et Mordelles.

Pour accroître la coopération de tous les acteurs, iMSA intègre également les 160 collaborateurs maîtrise d’ouvrage de la MSA au 1er janvier 2021.

iMSA rassemble aujourd’hui l’ensemble des forces vives de l’informatique MSA au sein d’une entreprise unique regroupant la maîtrise d’œuvre, la maitrise d’ouvrage et tous les métiers de la production. Elle est présente sur 20 sites en France et mobilise plus de 1000 collaborateurs.

L’ère d’iMSA propulse l’informatique MSA dans l’agilité, autour du cadre SAFe, pour ancrer sa transformation digitale et déployer sa stratégie d’innovation au service des utilisateurs.

Depuis le 1er janvier 2020, Jacques Bouldoires, Directeur général d’iMSA, traduit parfaitement cette vision et impulse les orientations attendues pour l’avenir dans le cadre du Schéma Directeur du Système d’Information 2021-2025.

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