Informatique institutionnelle

Concepteur Technique JAVA

Mis à jour le 11/06/2020

Poste à pourvoir sur Montauban (82).

Réf : n°2020-22

iMSA fournit des solutions informatiques clés en main dédiées aux métiers de la sphère sociale : prestations familiales, remboursements médicaux, retraite...Ces systèmes sont utilisés au quotidien par des dizaines de milliers d'agents des caisses de MSA et des millions d'adhérents MSA (2e système de protection sociale français) et par les entreprises et institutions partenaires. Notre collectif de plus de 800 salariés est présent sur tous les métiers de l'informatique et les technologies majeures les plus avancées (Big Data, Moteurs de règles, technologie web…). Fortement ancrés dans notre mission sociale, nous la vivons aussi au quotidien avec des actions de responsabilités sociétales, avec des collectes pour des associations, du micro-don, du mécénat de compétences pour des associations de réinsertion... Nous mettons en œuvre une politique de qualité de vie au travail qui permet à chaque collaborateur de s’épanouir. Alliée à notre démarche d’innovation, elle se concrétise également au travers de la promotion de l’intrapreneuriat permettant aux collaborateurs de développer leurs propres projets.

Type de contrat : CDI
Poste CDI basé sur le Site de Montauban au sein de la Direction Santé et Prestations.

Principales missions

Garant(e) de la définition et du respect des exigences techniques des solutions, vous prenez en charge les aspects techniques des solutions répondant aux besoins exprimés, en conformité avec les standards d’architecture et tout autre norme et standard de l’entreprise.

Dans ce cadre, vous collaborez avec les architectes pour contribuer, quand nécessaire, à l’évolution des normes et standards techniques. 

Dans cette optique vous êtes chargé(e) de :

  • Concevoir le logiciel, en respectant les standards IMSA, en lien avec le concepteur applicatif, l’architecte technique si nécessaire : séparation en couches, patterns adéquats, développement orienté objet, connecteurs techniques ou fonctionnels à utiliser, prototype si nécessaire…
  • Garantir la fiabilité et de la robustesse technique des applications : gestion transactionnelle, verrouillage applicatif, caches, concurrence, scalabilité, …
  • Choisir les librairies et framework Java à utiliser en plus des socles : en lien avec l’architecture en cas de nouveau besoin à couvrir.
  • Construire avec l’équipe BDD les éléments techniques du modèle persistant et plus largement assurer le bon usage de l’ensemble des produits techniques (socles, outils AGL, infrastructures TAT1,…).
  • Faire valider les solutions techniques structurantes ou innovantes mises en œuvre sur les projets.
  • Evaluer les charges de réalisation de ces solutions pour des développements réalisés in-situ ou ex-situ.
  • Assister les développeurs sur la réalisation et la mise au point des solutions et participe à leur montée en compétence. Vous pouvez être amené à réaliser les parties de développement les plus complexes.
  • Garantir la bonne réalisation des métrologies unitaires et globales des applications, vérifier les exigences techniques (performance, sécurité, scalabilité,…) au titre de la qualification.
  • Vérifier la qualité du logiciel développé : dans ce cadre, vous êtes amené(e) à réaliser des revues de code.
  • Participer au déploiement du produit en constituant les dossiers de démarrage, mise en production et surveillance et assurer une assistance au déploiement.
  • Assurer l’exploitabilité des applications de votre périmètre via la mise en œuvre de pratiques d’amélioration continue des produits.


Profil du candidat
 

De formation supérieure, vous possédez une expérience de 5 ans minimum dans la mise en œuvre d’architectures distribuées au sein de projets d’évolutions majeurs du SI. 

La connaissance des concepts J2EE, XML et SOA est indispensable ainsi qu’une très bonne maîtrise du développement JAVA.

Ce poste nécessite une aisance relationnelle (écoute et négociation) et de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

iMSA valorise la diversité des profils de ses collaborateurs et favorise l’équité en matière d’emploi.