L’Editique iMSA ajoute une nouvelle brique à son portefeuille de services avec le lancement du PORTAIL MSA CEREUS, dans un 1er temps pour la gestion des courriers Droits à l’Information Retraite. Ce Portail Editique vient compléter l’offre Editique de l’informatique de la MSA déjà proposée à l’inter-régime pour la rationalisation des coûts et la mutualisation des moyens.
Une offre de service mutualisée éditique inter-régimes
CEREUS (Centralisation et Rationalisation éditique et Unification des Services) est l’offre de service mutualisée éditique inter-régimes proposée par l’informatique
Depuis l’ouverture de CEREUS en juin 2021, les organismes CNAF, CNAV, UCN (anciennement ACOSS), CNAM et MSA s’échangent des flux Editique au quotidien. Les résultats attendus sont au rendez-vous d’un point de vue qualité et également financier.
Devant ce succès, il devenait opportun d’ouvrir CEREUS à d’autres organismes de la Sécurité Sociale. Ce nouveau chantier est confié aux savoir-faire iMSA. Une nouvelle chaîne de liaison normalisée est alors développée par les équipes Editique iMSA, en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public Union Retraite (GIP UR) et l’AGIRC-ARRCO, début d’étude en septembre 2021 pour une mise en production en juillet 2022.
Un Portail Editique pour renforcer l’offre de service CEREUS
Depuis le 21 juillet 2022, ce nouveau service éditique PORTAIL MSA CEREUS est ouvert. Dans un 1er temps pour répondre aux besoins de production des courriers Droits à l’Information Retraite (DAI) pour le compte du GIP UR et de l’ensemble des organismes de retraite (comme la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, la Caisse des dépôts et de Consignation, la Caisse de retraite interprofessionnelle des professions libérales, la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières, la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières,la RATP, etc …). Ce sont plus de 11 millions de pages et 1,5 millions de plis qui ont transité par le portail MSA sur 2022.
Ce service devient accessible potentiellement pour tous les organismes qui souhaiteraient intégrer CEREUS en s’affranchissant d’investissements techniques complexes et coûteux.
Dans cette 1ère version, les centres éditiques iMSA assurent 100% de la production des courriers. A moyen terme, des évolutions seront réalisées. Elles permettront d’aiguiller automatiquement les flux vers l’éditique de la CNAM s’ils répondent aux critères de la filière Industrielle ou vers l’éditique iMSA s’ils répondent aux critères de la filière semi-industrielle.
Ainsi, le PORTAIL MSA CEREUS apporte une réponse particulièrement adaptée aux attentes de la Direction de la Sécurité Sociale en matière de poursuite de réduction des coûts et de mutualisation des moyens Editique dans le cadre des objectifs du Schéma Stratégique des Systèmes d’Information de la Sécurité Sociale.
A propos d'iMSA Pour suivre toute l'actualité iMSA, retrouvez-nous sur Twitter @iMSA_actu sur LinkedIn iMSA