Les 3 systèmes émetteurs de cotisations de la MSA utilisent aujourd’hui un moteur de calcul unique. Ce projet d’envergure a mobilisé les équipes informatiques pendant 3 ans. Belle réussite et fierté collective.
Une technologie avancée au cœur de services exclusifs pour la MSA
Le système d’appel des cotisations sur salaire de la MSA a été construit historiquement et successivement sur 4 produits distincts.
L’évolution du système d’information déclaratif est apparue nécessaire avec l’intégration des Déclarations Sociales Nominatives (DSN). Sa construction a intégré le développement du moteur de calcul unique de cotisations implémenté sous ODM (ex JRules). Ces calculs permettent de vérifier la qualité du contenu des DSN puis de rectifier les calculs erronés des entreprises et enfin de procéder à d’éventuels redressements.
Initié en 2020, le projet visait à consolider les systèmes de cotisations autour d’un unique moteur de calcul. Les enjeux étaient multiples :
- améliorer la fiabilité,
- harmoniser les processus,
- optimiser les coûts.
Il est devenu le moteur unique de calcul des cotisations pour l’ensemble de nos systèmes émetteurs (SI Déclaratif, TESAs et TESA+).
Un service sur mesure pour le calcul des cotisations MSA
A ce jour, la MSA est le seul organisme à :
- assurer le calcul, la rectification et le redressement de toutes les cotisations sur salaire détaillées individu par individu,
- à proposer des services de paye « à la carte »,
- à générer les Déclarations Sociales Nominatives pour l’ensemble de ses adhérents employeurs de main d’œuvre.
A propos d'iMSA Pour suivre toute l'actualité iMSA, retrouvez-nous sur Twitter @iMSA_actu sur LinkedIn iMSA
A propos d'iMSA Suivez notre actualité sur Twitter @iMSA_actu sur LinkedIn iMSA