API Quotient Familial de la MSA : premier service MSA au catalogue API Sécu 

L’API* Particulier de la direction interministérielle du numérique évolue pour diffuser les données Quotient Familial de la MSA et de la CNAF dans une même API à partir du premier trimestre 2024. Il s’agit de la 1ère API positionnée côté MSA dans le dispositif API Sécu.

Innovation et modernisation
des services MSA

L’API Quotient Familial permet aux entreprises de service public habilitées de récupérer auprès de la MSA, et bientôt de la CAF, le quotient familial d’un assuré social. Les usagers n’ont plus à fournir de pièces justificatives à l’appui de leurs démarches administratives.

Cette nouvelle API propose un service optimisé aux assurés MSA et allège le travail des agents en caisse.

Simplification administrative en réponse aux exigences du législateur

Ce projet inter-régimes s’inscrit dans le cadre du chantier “Dîtes-le nous une fois !” de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Objectif : faciliter les partages de données entre administrations et organismes de la sphère sociale et éviter aux usagers de fournir plusieurs fois les mêmes informations.

API Quotient Familial, première API MSA au catalogue API Sécu

L’API Quotient Familial est la 1ère API positionnée côté MSA dans le dispositif API Sécu. Même mieux ! C’est la 1ère API au sein de l’API Sécu réellement utilisée aujourd’hui par l’utilisateur final.

L’API Sécu est la porte d’entrée unique aux données de la Sphère Sociale. Elle permet de masquer la complexité de l’organisation en s’appuyant sur le système national de gestion des identifiants (SNGI) pour identifier les assurés et sur le Répertoire National Commun de la Protection Sociale (RNCPS) pour déterminer les organismes compétents en fonction de la législation.

Nouvelles perspectives pour l’informatique MSA avec l'API Quotient Familial

Les travaux menés dans le cadre de ce projet ouvrent aujourd’hui de nouvelles voies. Ils ont permis de définir un standard de ce qu’est la donnée quotient familial avec la CNAF. Le format ouvert (openAPI) auto porteur décrit les données véhiculées et permet l’intégration en développement.

Demain, une architecture spécifique (frontal) permettra d’opérer un filtrage pour répondre et appeler nos différents services métiers.

A suivre …

*API (interface de programmation d’application) : interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

A propos d'iMSA

Pour suivre toute l'actualité iMSA, retrouvez-nous
sur Twitter @iMSA_actu
sur LinkedIn iMSA
A propos d'iMSA

Suivez notre actualité
sur Twitter @iMSA_actu
sur LinkedIn iMSA