Le 3 novembre dernier, iMSA a réuni l’ensemble des équipes des services Supports et Administratifs pour une journée inédite de montée en compétences placée sous le signe du partage et de l’innovation.
Une initiative a été imaginée et animée par des collaborateurs, pour les collaborateurs, afin de renforcer les savoirs, la curiosité et l’esprit de coopération. Elle s’inscrit en complément de la démarche d’agilisation menée depuis 2024 avec les équipes des services supports de l’entreprise.
Des ateliers pensés par et pour les équipes
Tout au long de la journée, les participants ont pu composer leur propre parcours d’apprentissage parmi plusieurs ateliers thématiques :
- REX sur le Hackathon IA qui a permis de développer un outil qui guide les salariés dans la pose de congés
- Astuces et cas d’usage de l’IA pour gagner en productivité
- Prise en main des outils d’IA générative (ChatGPT, Copilot Chat…)
- Changer sans s’épuiser ou comment l’ergonomie aide à conduire le changement autrement
- Découvrir la puissance de Power BI
- Atelier “Roue de la Vie Professionnelle” au travers à un outil pour évaluer son équilibre et son niveau de satisfaction dans différents aspects de sa vie professionnelle
- Sessions de techniques de co-développement pour partager de l’expérience, trouver des solutions, apprendre et progresser individuellement et collectivement
- Créer une auto-formation avec Dokeos
- Mieux collaborer grâce aux outils Microsoft 365
Ces sessions, animées par des collaborateurs volontaires, ont permis à chacun de découvrir de nouvelles pratiques tout en valorisant les expertises internes.
Une fresque pour recueillir feedbacks
Afin de prolonger la dynamique d’apprentissage, une fresque collaborative a été proposée pour recueillir les retours des participants. Les contributions partagées viendront nourrir les prochaines actions de formation ou d’échanges internes.
Ensemble, faire évoluer les pratiques
Cette journée illustre la volonté d’iMSA d’encourager l’apprentissage collectif et d’accompagner la transformation des métiers Support et Administratifs.
En tant que Directrice des Ressources Humaines et de la Transformation, je suis fière que l’innovation se nourrisse de la coopération et de la curiosité de chacun et chacune. Cette journée inédite a montré combien nos équipes Supports/Administratives savent apprendre, partager et faire grandir notre organisation ensemble.
– Claire Malaurie
Agiliser ces services, c’est partager les savoirs, développer les compétences et évoluer ensemble, au service d’une organisation apprenante et innovante.
