L’Assurance Maladie et la MSA renforcent leur partenariat pour une gestion optimisée des frais de santé

Signature d'un partenariat entre la MSA et la CPAM

Ce 9 décembre 2024, un nouveau pas décisif a été franchi dans la collaboration entre l’Assurance Maladie et la MSA. Les deux régimes ont signé les cahiers opérationnels de la maintenance partenariale. Ils renforcent ainsi leur partenariat autour du programme METEORe, le Moteur Evolutif de Traitement Et Organisation de l’Assurance Maladie.

La MSA et l’Assurance Maladie mutualisent leur SI

Lancé en 2021, ce partenariat a pour objectif de moderniser et d’améliorer la qualité de service via la mutualisation d’une partie de leur système d’information. Il porte sur la coconstruction et la maintenance d’@tom, un moteur de tarification pour les professionnels de santé.

Développé par iMSA et utilisé par la MSA depuis 2014, le moteur @tom est intégré progressivement dans le système d’information du régime général. Utilisé dans un 1er temps pour le traitement des factures pharmaceutiques du régime général, il a déjà prouvé son efficacité avec la prise en charge de plus d’un million de factures journalières.

En 2025, l’ensemble des factures de pharmacie de la population française sera assuré par le moteur de tarification unique @tom.

« Un partenariat exemplaire »

« Ce partenariat est exemplaire », a souligné Anne-Laure Torresin, directrice de la MSA, qui met en avant l’importance de l’interopérabilité des outils et la coresponsabilité partagée pour le bénéfice des assurés. « Météore est l’une des réussites les plus remarquables dans les mutualisations inter-régime”, confirme Thomas Fatôme, le directeur général de l’Assurance Maladie.  

La généralisation de l’utilisation du moteur @tom aux autres domaines des frais de santé et des projets d’extension du partenariat sur de nouveaux périmètres promet de belles avancées pour le partenariat.