Data Analyst « Big Data » futur Data Scientist H/F (59)

AvelinCDICadre

Poste

La Direction Valorisation de la Donnée, au service des métiers de la Mutualité Sociale Agricole, régime obligatoire de protection sociale du monde agricole, intervient sur toutes les étapes du traitement de la donnée, depuis sa gouvernance, et son ingestion, jusqu’à la mise en œuvre d’outils de pilotage, d’analyse de la donnée, et de Data Science. Nous assurons également le développement de nos socles technologiques, dont la plateforme Big Data, qui est notre cible stratégique.

 

Nos équipes sont structurées en fonctionnement agile, Scrum et Kanban, et s’inscrivent dans la dynamique d’entreprise d’implémentation de la méthodologie SAFe. Dans le cadre de l’évolution de notre volant d’activité et des ambitions de notre schéma directeur, nous recherchons un(e) Data Analyst (H/F) pour un recrutement en CDI, sur le site d’Avelin (59-Nord) ou de Bobigny (93-Seine Saint Denis).

 

Notre futur(e) Data Analyst intégrera une équipe scrum opérant sur le Big Data et prendra en charge la conception et le développement de solutions fonctionnelles définies par les utilisateurs et cadrées par nos principes d’architecture. Il intégrera progressivement un cursus de formation interne en Data Science ainsi que les activités de Data Science de notre direction, au service de la MSA.

Vous interviendrez au sein de l’informatique d’un Organisme de Protection Sociale couvrant l’ensemble des législations concernées (services aux entreprises, Famille, Santé, et Retraite) pour la sphère agricole et le monde rural. Votre contribution aux sujets d’analyse et de valorisation de la donnée pour la MSA est confortée par les ambitions dans ce domaine de notre schéma directeur pluriannuel.

 

Au sein de l’équipe de développement agile, le Data Analyst livre des composants portant la valeur métier en alignement avec la vision opérationnelle du PO des produits et notre stratégie Systèmes d’Information.

 

Vous apporterez un appui analytique à la conduite d’explorations et aux analyses de données complexes afin de fournir des tableaux de bord et indicateurs concrets. À partir des exigences du métier, vous identifierez les données les plus pertinentes et travaillerez avec nos architectes à leur mise à disposition dans notre Datalake. Vous dégagez des logiques de génération d’indicateurs pour les métiers, et concevez les tableaux de bord nécessaires à la restitution des différents indicateurs sous la forme de Data visualisation.

 

Formé(e) et progressivement intégré(e) au sein de l’équipe de Data Scientists, vous mettrez vos connaissances acquises sur nos métiers, et la science des données au profit de l’entreprise. Vous serez alors amené(e) à résoudre les problèmes de nos utilisateurs grâce à l’analyse de données, en traitant, analysant et modélisant les données puis interprétant les résultats. Vous serez chargé(e) de déterminer les données nécessaires à la mise en œuvre de ces réponses   et la meilleure manière de répondre aux besoins métier.

 

Vous serez basé(e) sur l’un de nos sites, avec possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine. Quelques rares déplacements seront à envisager sur les sites de la DSI où nous sommes présents (Avelin, Bobigny, Limoges, Ludres, Montauban, Mordelles, Tulle).

Profil

Vous avez une forte appétence ou maîtrise du Big Data, qu’une bonne connaissance des techniques d’analyse des données dans un environnement riche et challengeant, alors ce poste est pour vous !

 

iMSA valorise la diversité des profils de ses collaborateurs et favorise l’équité en matière d’emploi. En tant qu'entreprise handi-accueillante, tous nos postes vacants sont ouverts à toute personne en situation de handicap.