Informatique institutionnelle

Ingénieur Support Technique/ Responsable de Pôle

Mis à jour le 10/07/2020

Poste à pourvoir sur Montauban (82). Postulez avant le 3 août 2020.

Réf : n°2020-28 


Type de contrat : CDI
 

Poste CDI basé sur le Site de de Montauban au sein de la Direction Services – Domaine Exploitation/Qualification – Service Pilotage des Services pour la qualification et le développement (anciennement : Contrôle des Services, Management des Incidents et des sollicitations, Support fonctionnel Bureautique).  
 

 Principales missions
Au sein d’une équipe transverse assurant le pilotage des services des environnements informatiques de qualification et de développement, vous assurez par délégation du Responsable de Service, la gestion et la coordination des activités de support et d’exploitation ; et vous veillez au respect des niveaux de services. Vous êtes amené(e) à seconder le responsable de service sur la plupart de ses activités hors management hiérarchique du service, vous assurez l’interface avec les autres équipes internes et les utilisateurs des plates-formes de Qualification et de Développement, et le rôle de relais auprès du Responsable de Service.

Dans le cadre de la gestion des activités de Pilotage des Services, vous :
  • Participez aux activités de support et d’exploitation, et garantissez la cohérence des services rendus sur le périmètre (gestion des incidents et des demandes de services, le suivi et la garantie des niveaux de service).
  • Etes responsable du niveau de qualité de son périmètre en termes de fiabilité, d’exploitabilité, et de services rendus.
  • Proposez les évolutions et modifications à apporter aux outils dans des objectifs d’optimisation et d’efficience.
  • Organisez les actions de veille.
  • Etes un(e) interlocuteur(trice) de référence par rapport aux autres acteurs de l’institution (ME Métiers, ME Technique, MO …).


Pour la partie pilotage des activités, vous :
  • Participez aux points de pilotage du service en relation avec les utilisateurs et les équipes support de l’entreprise. Vous êtes amené(e) à animer ces points de pilotage en autonomie.
  • Gérez les demandes en lien avec les MO et ME.
  • Restituez les informations pour gérer et piloter le plan de charge et contribuez à la production des indicateurs de pilotage.
  • Par délégation de votre Responsable, vous pouvez prendre en charge des missions transverses à l’équipe pilotage des services (inter pôles).
  • Proposez et pilotez des actions d’amélioration relatives aux processus, pratiques, outillages et formations.
  • Animez des ateliers de travail et des réunions d’information.
  • Etes acteur(trice) du déploiement des processus et pratiques.
  • Accompagnez les équipes support et contribuez au développement des savoir-faire.
  • Contrôlez la bonne application des normes et standard de l’entreprise.
  • Participez à l’amélioration continue des pratiques, et contribuez à la réussite des changements.


Dans un contexte de conduite et/ou d’accompagnement de projet ; vous :
  • Participez et/ou conduisez des projets en lien avec l’activité de pilotage des services.
  • Vérifier la bonne prise en compte des standards de réalisation dans les procédures .
  • Organisez le déploiement des nouvelles procédures et consignes au sein du service.
  • Gérez les alertes de votre niveau de responsabilité.
  • Etes l’interlocuteur(trice) des projets qui impactent votre périmètre.  

Contraintes liées au poste
Vous contribuez au dispositif d’astreinte qui peut vous amener, sur demande de votre hiérarchie, à travailler en dehors des heures standards de bureau et le week-end.


Profil recherché
De formation supérieure vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans la conduite des missions et activités de pilotage d’équipe d’exploitation informatique . 


Vos savoirs
  • Connaissance des processus ITIL et des principales procédures d’exploitation informatique.
  • Bonnes connaissances générales d’architecture techniques de fonctionnement des systèmes d’information et des environnements Unix (AIX) /Linux et SGBD.  

Vos savoirs-faire
Analyser les besoins des utilisateurs et apporter une réponse adaptée en tenant compte des normes et procédures de travail en vigueur. 
 
Vos savoirs-faire relationnel
  • Disponibilité, réactivité, sens du service.
  • Capacité d’adaptation au changement.
  • Qualités relationnelles : capacité d’écoute, de communication orale et écrite adaptée, travail en équipe. Votre Sang-froid et votre rigueur pour gérer les situations de crise et les incidents constitueront des atouts importants pour la réussite de vos missions.  
 
Date limite de dépôt de candidature : 3 août 2020.